Animer avec la ludopédagogie et construire sa signature pédagogique

Vous êtes ici : Accueil > formation de formateurs pour adultes > 2ème module – Animer avec la ludopédagogie et construire sa signature pédagogique

Programme du 2ème jour de la formation de formateur occasionnel

Comment mobiliser les techniques d’animation ludopédagogiques ? Cette journée s’appuie sur les bases de l’ingénierie pédagogique et de formation.
Elle permet d’identifier les dynamiques psychosociales qui émergent dans un groupe en situation de formation. 

Elle aide à gérer les personnalités variées (y compris délicates), tout en maintenant un cadre bienveillant entre participants.

Ce module fait partie intégrante de la formation « Formateur occasionnel à Nantes – 3 jours + MOOC ».
Il se suit dans son ensemble. Pour un suivi individuel, une demande spécifique est nécessaire.

Les points clés de la formation en animation ludopédagogique

  • Formation d’une journée sur l’animation ludopédagogique.

  • Module intégré à la formation de formateur occasionnel (3 jours + MOOC).

  • Approche active basée sur les dynamiques de groupe et le jeu pédagogique.

  • Ouvert aux formateurs débutants ou expérimentés.

  • Possibilité de session dédiée sur devis pour groupe de 5 personnes minimum.

  • Localisation : Nantes / Orvault – sessions en présentiel.

Générer de l’interaction tout en favorisant les apprentissages

A qui est destinée ce module de formation pour formateur ?

Cette formation s’adresse à tous les formateurs : indépendants, salariés ou bénévoles.
Elle convient à ceux qui encadrent des groupes ou souhaitent développer leur activité, quel que soit leur domaine.
Cette journée permet également aux formateurs expérimentés de renforcer leurs pratiques.

Ce module s’intègre à une formation de 3 jours en présentiel.
Il inclut aussi un accès à notre MOOC dédié aux formateurs.

Formation de formateur pour générer de l’interaction tout en favorisant les apprentissages

Améliorez vos techniques d’animation ludopédagogiques

Formation de formateur occasionnel Nantes

format collectif
875 3 jours en présentiel + mooc
  • 21 heures de formation en présentiel et 10 heures en e-learning
  • 09h30-12h30 13h45 – 17h15
  • Financement possible pour tout ou partie par votre FAF, OPCO* ou AIF
  • On ne quitte pas comme ça : un support pour poser vos questions après la formation
on y a mis du coeur
Générer de l’interaction tout en favorisant les apprentissages

Le programme pédagogique du module 2

boite à outils pour Animer et gérer les situations délicates en formation

Animer et gérer les situations délicates en formation

Cette formation d’une journée vous aide à gérer les situations délicates pendant une animation.
Vous y développerez les compétences clés pour animer sereinement un groupe.

Les objectifs de la formation

Identifier les mécanismes de bases de l’adulte apprenant
100%
Identifier les différents moments ou les techniques d’animation s’avèrent indispensables
100%
S’approprier les typologies de techniques d’animation
100%
Booster sa créativité
100%
Illustrer ses propres animations à l’aide des outils ludopédagogiques
100%

Organisation séquentielle de la formation

Ces contenus sont donnés à titre indicatif et seront adaptés en fonction des attentes et besoins exprimés par les participants.

Ouvrir la formation - Séquence n°1

Objectif

  • Se constituer en tant que groupe de formation.
 

Points clés

  • Présentation de l’intervenante.
  • Présentation des participants, de leurs pratiques et attentes.
  • Présentation des objectifs et du programme de formation.

Situation pédagogique

  • Techniques ludopédagogiques favorisant une dynamique collective.
 

 Durée indicative

  • 30 minutes

Objectifs

  • Identifier les mécanismes de bases de l’apprentissage chez l’adulte en formation
  • Prendre en compte les représentations des participants
 

Points clés

  • L’andragogie/anthropogogie
  • Apports des neurosciences
  • La surcharge cognitive
  • L’apprentissage agit comme un irritant
 

Situation pédagogique

  • Apports théoriques entrecoupés de jeux de ponctuation
 

Durée indicative

  • 90 minutes

Objectifs

  • Découvrir des méthodes et techniques d’animation diversifiées
  • Repérer celles que chacun pourrait mobiliser dans ses animations
 

Points clés

  • Les techniques ludopédagogiques utilisables en formation
  • Les activités starter, ponctuation, synthèse
 

Situation pédagogique

  • présentation pour illustrer et exercices de sous-groupe.
 

Durée indicative

  • 90 minutes

Objectif

  • Intégrer les starters comme technique incontournable de chaque début de séquences
 

Points clés

  • Les techniques starter
  • Le positionnement du formateur
 

Situation pédagogique

  • Mise en situation en binôme
 

Durée indicative

  • 180 minutes

Objectif

  • Évaluer les acquis de la journée de formation

Situation pédagogique

  • Travail individuel suivi d’un temps d’échange entre participants avec la formatrice

Durée indicative

  • 30 minutes

Découvrez les autres journées de la formation pour formateur

Questions fréquentes sur la formation d’animation ludopédagogique

Peut-on suivre uniquement cette journée de formation ?

Non, cette journée fait partie intégrante d’un parcours de 3 jours. Il est recommandé de suivre l’ensemble du programme pour bénéficier de la cohérence pédagogique.
Cependant, sur demande et pour un groupe de 5 personnes minimum, cette session peut être proposée à une autre date.

Elle est destinée aux formateurs débutants ou expérimentés, salariés, indépendants ou bénévoles, qui souhaitent dynamiser leurs pratiques avec des techniques ludiques.

Ce module vise à renforcer l’animation de groupe par des outils ludiques, à mieux gérer les dynamiques de groupe et à maintenir un cadre bienveillant.

La formation se déroule à Nantes ou dans sa périphérie (Orvault), pour la partie en présentiel.