Créer son entreprise avec les bonnes formations

Les formations pour faire le bon choix lors de la création de votre entreprise

Autoentreprise, microentreprise.. Il y a déjà de quoi s’y perdre. Régime réel, régime micro quel est celui adapté à votre projet de vie et à votre activité ? Quelle formation faut-il suivre pour créer son entreprise ?

Les formations des Plumes, ce sont des formations créées suite à vos demandes pour mieux répondre à vos besoins.

Car sur un projet similaire, entre 2 créateurs, le choix de la forme d’entreprise peut ne pas être identique : il faudra tenir de compte de vos charges, vos investissements, votre phobie ou non administrative, le temps que vous avez à y consacrer. Pour résumer avant de choisir votre entreprise, il faut comprendre quel entrepreneur vous êtes pour comme dans un couple trouver l’entreprise qui vous convient.

C’est sur ces fondamentaux que c’est construire l’offre de formations des Plumes Fantastiques !

Monter sa boîte, comment créer mon entreprise ?

Créer son entreprise en France

Monter sa propre boîte en France, c’est un peu comme se lancer dans une grande aventure, on peut avoir peur de quitter le salariat ou au contraire envie d’être le seul chef à bord ! 

Un projet réussi, c’est un projet auquel on aura bien réfléchi ! Si comme Frédérique (l’autrice du livre), les termes business plan, budget prévisionnel, besoin en fonds de roulement vous donnent envie de prendre vos jambes à votre cou, ils sont pourtant bien nécessaires …

On a du s’y coller pour créer les Plumes, aussi promis dans le futur catalogue, nous vous proposerons une formation ludique qui fait moins peur pour créer son entreprise.

En attendant, découvrez les étapes essentielles, par lesquelles il faudra passer.

creer son entreprise
créer son entreprise quand on est une femme

Les étapes pour créer son entreprise

Nous avons choisi de mettre en bleu les termes officiels et de les vulgariser

1ère étape - L'idée qui fait mouche

Idée et étude de marché avant de créer son entreprise

Il s'agira de mettre des mots sur les services ou les produits que vous voulez vendre (votre idée d'entreprise).
Puis d'identifier qui seront vos clients et si ils sont à la recherche de vos services, produits ou prestations (on parle d'une étude de marché pour évaluer la demande, la concurrence et les opportunités).
C'est à cette étape qu'il faut trouver une idée pour votre entreprise.
C'est un peu comme choisir le personnage principal de votre histoire entrepreneuriale.
1ère étape - L'idée qui fait mouche
2ème étape - Ecrire votre plan d'action avec votre plume magique

Business Plan

Créez un plan super détaillé de votre entreprise : un peu comme une carte au trésor qui vous guide vers le succès, l'étape essentielle pour créer son entreprise.
Le vrai terme c'est Business plan ...
A l'intérieur y sera détaillé votre modèle économique, vos objectifs financiers, votre stratégie marketing, votre budget prévisionnel, vos dépenses pour vous lancer (investissements) etc.
2ème étape - Ecrire votre plan d'action avec votre plume magique
3ème étape - Intégrer les parcours d'accompagnement à la création d'entreprise si nécessaire

Si vous voulez un prêt d'honneur

Il se peut que vous ayez des besoins d'investissement ou de trésorerie ? C'est souvent au moment de la création que les banques et les différentes structures qui accordent des prêts d'honneur, prêtent aux créateurs.
Sans rentrer dans les parcours spécifiques, vous ne pourrez y prétendre, à ne pas faire au dernier moment !
Les 2 principaux réseaux nationaux Initiative France et le Réseau Entreprendre accordent des prêts d'honneur dans le cadre d'un accompagnement.
L'Adie vous proposera également du micro crédit pour vous aider à vous lancer.
3ème étape - Intégrer les parcours d'accompagnement à la création d'entreprise si nécessaire
4ème étape - Choisir le pouvoir de votre plume

Choix de la forme juridique :

Il s'agira de choisir la structure juridiquede votre entreprise (entreprise individuelle au régime micro ou réel, SAS, SARL, etc.).
Vous remarquerez que c'est une fois le budget prévisionnel établi que l'on se pose la question de la forme juridique : sans un prévisionnel il sera difficile de trouver la forme qui convient à votre projet.
Il faudra prendre en compte les implications fiscales, sociales et juridiques de chaque option.
C'est comme choisir la literie sur laquelle vous dormirez comme un loir !
4ème étape - Choisir le pouvoir de votre plume
5ème étape -Ne pas partir bille en tête et se former

Vous formez pour gérer votre boîte

C'est indispensable, même au régime micro, une formation vous aidera à comprendre vos devoirs et obligations et être en règle !
5ème étape -Ne pas partir bille en tête et se former
6ème étape - Définir les règles du jeu

Rédaction des statuts :

Si vous choisissez la forme d'une société, vous serez concerné par cette partie. Dans le cas de l'entreprise individuelle, il n'y a pas de statuts à rédiger.
Les statuts définissent les règles de fonctionnement de l'entreprise. C'est un peu comme définir les règles du jeu de votre société.
6ème étape - Définir les règles du jeu
7ème étape - Faire les choses dans l'ordre pour bénéficier d'aides

Aide Agefiph pour les TIH

Le terme TIH signifie travailleur indépendant handicapé.
Ceux qui ont déjà leur reconnaissance RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) connaissent déjà l'Agefiph. Elle accorde une aide (qui n'est pas à rembourser) de 6300 euros au projet de création, si la demande est faite avant la création.
De nombreuses aides existent également pour l'aménagement de votre poste de travail même en qualité d'indépendant !
De nombreuses personnes souffrent également de handicaps invisibles et ne font pas la démarche de demander leur reconnaissance RQTH. Pour savoir si vous êtes concerné, cliquez simplement sur cette fenêtre.
7ème étape - Faire les choses dans l'ordre pour bénéficier d'aides
8ème étape - Obtenir le numéro de sécu de votre entreprise

Immatriculation : créer son entreprise

C'est à cette étape qu'il faut passer à la phase concrète pour créer son entreprise, il faudra effectuez les démarches d'immatriculation auprès du Guichet Unique. Vous obtiendrez votre numéro SIRET et code APE.
8ème étape - Obtenir le numéro de sécu de votre entreprise
9ème étape - Se faire connaître des impôts des entreprises

Déclaration auprès des impôts :

Ici pas de question de faire l'autruche :), il faudra créer votre compte pro sur le site impots.gouv.fr.
L'occasion également de demander votre numéro de TVA intracommunautaire si vous choisissez d'être redevable de la TVA.
Pour les formateurs qui souhaitent être en exo de TVA (ce n'est pas automatique), c'est en premier auprès de leur DREETS qu'il faudra faire la demande, qui sera ensuite par leur soin transmise aux impôts.
Ensuite vous effectuez votre première déclaration concernant la CFE (cotisation foncière des entreprises), pourrez mettre en place le paiement mensuel (plus léger pour la trésorerie).
Pour rappel la CFE est due la 2ème année, mais nous vous expliquerons tout cela en formation
9ème étape - Se faire connaître des impôts des entreprises
10ème étape - Vous protéger

Protection sociale et mutuelle :

Il conviendra de vous protéger au quotidien en vous assurant assurer pour votre protection sociale : mutuelle, prévoyance sont les bases essentielles.
la Fondation entrepreneurs de la Cité vous propose des conditions très attractives auxquelles vous pouvez accéder dès que vous êtes formés avec les Plumes Fantastiques.
10ème étape - Vous protéger
11ème étape - Un compte pro pour votre entreprise

Compte bancaire professionnel :

Il est important de séparer vos dépenses personnelles des dépenses professionnelles. Et même si la loi ne contraint pas à l'ouverture d'un compte pro, dans la pratique, les banques l'impose.
Mais des banques comme Blank on choisit de proposer des formules souples au créateur !
Un outil indispensable pour créer son entreprise !
Avec les Plumes Fantastiques bénéficiez de 60 euros offerts lors de la création de votre compte bancaire chez Blank ! Il suffit de cliquer sur le lien
11ème étape - Un compte pro pour votre entreprise
12ème étape- Protéger son activité

Protéger son entreprise


Il est important d'assurer votre activité, car même si la RC pro (responsabilité civile professionnelle)n'est pas obligatoire pour toutes les activités (elle l'est par exemple pour certains métiers réglementés et les artisans) elle est fortement conseillée !
Bonne nouvelle si vous vous formez avec les Plumes Fantastiques, vous pourrez prétendre pendant 3 ans aux offres de micro assurance de la Fondation entrepreneurs de la Cité des offres à prix tout doux.
Et pour ceux accompagnés par l'Agefiph, la fondation prend pendant 2 ans en charge une partie des assurances (à l'exception de la décennale pour les artisans)
Il vous faudra aussi souscrire à un contrat de médiation de la consommation obligatoire si vos clients sont des particuliers.
Certains artisans sont concernés par uneobligation de décennale. Ceux qui créent des œuvres (artistes, formateurs) il existe également des assurances spécifiques au droit d'auteur.
12ème étape- Protéger son activité
13ème étape - Les professions réglementées : registre et déclaration

Déclaration d'activité :

Certaines professions exigent l'inscription à différents registres (brocanteur, transport de personnes) ou de faire une déclaration (comme les formateurs qui doivent demander leur numéro de déclaration appelé NDA).
13ème étape - Les professions réglementées : registre et déclaration
14ème étape - Prêt à embarquer ?

Gestion administrative :

On s'équipe et on met en place une comptabilité conforme aux normes en vigueur.
En fonction du régime de votre entreprise, les obligations ne seront pas les mêmes !
Il sera important de respectez les obligations légales en matière de déclarations fiscales et sociales.
14ème étape - Prêt à embarquer ?
Prêt(e) à vous  
lancer 
bien équipé(e) ?

Vous accompagnez les créateurs d'entreprise ?

Des formations pour les experts de la création d'entreprise

Toute l’année les Plumes Fantastiques proposent à ceux qui accompagnent les créateurs d’entreprise des formations finançables par les OPCO.

L’occasion de découvrir les nouveautés et de former de nouveaux collaborateurs !

Les programmes sont établis sur mesure, une fois votre cahier des charges défini.

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la montée en compétences 
de vos experts