Structurer un scénario pédagogique : concevoir une formation efficace
Structurer un scénario pédagogique est une compétence clé pour tout formateur.
Dans le cadre de la formation pour formateur occasionnel, Marie Cortana, experte en ingénierie de formation, vous propose une journée dédiée pour apprendre à concevoir des scénarios pédagogiques efficaces et adaptés à vos objectifs de formation.
Ce module s’intègre pleinement à la formation complète « Formation de formateur occasionnel à Nantes – 3 jours + MOOC ». Il est conçu pour être suivi dans sa globalité et n’est accessible individuellement que sur demande spécifique.
Le module de formation pour bien animer une formation
Le public cible de la formation
Cette formation s’adresse à tous les formateurs, qu’ils soient indépendants, salariés, bénévoles, etc., ayant la responsabilité de groupes en formation ou souhaitant développer leur activité de formation, quel que soit le sujet abordé.
Elle est conçue pour les novices cherchant des repères comme pour les formateurs expérimentés désirant approfondir et verbaliser leur pratique.

Vous êtes formateur et souhaitez améliorer vos pratiques ?
Formation de formateur occasionnel Nantes
format collectif-
21 heures de formation en présentiel et 10 heures en e-learning
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09h30-12h30 13h45 – 17h15
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Financement possible pour tout ou partie par votre FAF, OPCO* ou AIF
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On ne quitte pas comme ça : un support pour poser vos questions après la formation

Se former avec Marie Cortana, autrice et pro en ludopédagogie
Un rendez-vous pour parler de vos besoins en formation
Avant de confirmer votre inscription, nous vous offrons un rendez-vous personnalisé pour répondre à toutes vos questions. Profitez de cette opportunité pour vérifier que la formation correspond parfaitement à vos attentes et objectifs.
Après la formation, vous pouvez toujours nous contacter
Restez connectés avec nous ! Pendant 6 mois, accédez à notre plateforme des Plumes et posez toutes vos questions via un système de tickets. Nos experts sont à votre disposition pour vous guider et vous apporter des réponses sur la structuration d’un scénario pédagogique.
La ludopédagogie c'est l'expertise de Marie
Marie Cortana
, titulaire d’un Master FFAST, se spécialise depuis 14 ans dans l’ingénierie pédagogique et de formation.
Son approche se perfectionne à travers l’accompagnement de formateurs issus de divers domaines et structures.
Elle associe sociologie, psychologie et ingénierie de formation pour concevoir des parcours d’apprentissage efficaces et engageants.
Son travail repose sur une relation horizontale entre formateurs et apprenants, favorisant échanges et montée en compétences.
Le programme pédagogique du module 2
Concevoir une formation efficace
Durant cette journée, Marie vous guidera à travers les étapes essentielles pour concevoir un scénario pédagogique efficace.
Vous y apprendrez à maîtriser les bases de la structuration pédagogique, en comprenant les règles et la dynamique d’un scénario.
Nous explorons l’importance du contexte d’intervention, en vous dotant des techniques nécessaires pour interagir efficacement avec les commanditaires et formuler des objectifs pédagogiques précis. Vous découvrirez également les mécanismes d’apprentissage chez l’adulte et comment adapter vos méthodes pour maintenir l’attention et éviter la surcharge cognitive.
Au fil de la formation, vous apprendrez à distinguer l’essentiel de l’important et de l’utile, et à formaliser un scénario cohérent. Enfin, vous aurez l’opportunité de mettre en pratique ces concepts à travers des exercices et des échanges interactifs, et d’évaluer vos acquis pour vous assurer que vous êtes prêt à appliquer ces compétences dans vos propres contextes de formation.
Préparez-vous à transformer votre approche de la formation et à créer des scénarios pédagogiques qui captiveront et engageront vos apprenants !
Les objectifs de la formation
Organisation séquentielle de la 2eme journée de formation
Ces contenus sont donnés à titre indicatif et seront adaptés en fonction des attentes et besoins exprimés par les participants.
Ouvrir la formation
Objectif
- Se constituer en tant que groupe de formation.
Points clés
- Présentation de l’intervenante.
- Présentation des participants, de leurs pratiques et attentes.
- Présentation des objectifs et du programme de formation.
Situation pédagogique
- Techniques ludopédagogiques favorisant une dynamique collective.
Durée indicative
- 20 minutes
Le scénario, quésako ?
Objectif
- Prendre en main un scénario et en saisir les règles, les repères et la dynamique.
Points clés
- Le scénario pédagogique
- Le vocabulaire : séance, séquence, objectifs…
- La dynamique d’apprentissage
- La courbe chronobiologique
Situation pédagogique
- Echanges et questionnement autour d’un modèle de scénarisation.
Durée indicative
- 40 minutes
Identifier le contexte
Objectif
- Identifier en quoi saisir le contexte d’intervention est déterminant pour la scénarisation et la dynamique d’un scénario
Points clés
- L’entretien avec le ou les commanditaires
- Techniques de questionnements
- Les objectifs : changement, formation, pédagogique.
Situation pédagogique
- Échanges à partir de cas concrets. Exercice pratique sur ses propres contextes d’intervention.
Durée indicative
- 40 minutes
Formuler des objectifs pédagogiques
Objectif
- Formuler des objectifs pédagogiques selon les critères de l’ingénierie de formation.
Points clés
- Les règles de formulation d’un objectif pédagogique
Situation pédagogique
- A partir d’une thématique de formation choisie par chaque participant, exercices pratiques
Durée indicative
- 40 minutes
Identifier les mécanismes d’apprentissage chez l’adulte en formation
Objectif
- Identifier les mécanismes d’apprentissage et y répondre dès la scénarisation.
Points clés
- Les différentes méthodes pédagogiques
- La surcharge cognitive, la fatigue et l’ennui
- L’importance de varier les rythmes et les méthodes
Situation pédagogique :
- Apports théoriques entrecoupés d’activités de ponctuation.
Durée indicative
- 40 minutes
Distinguer l’essentiel, l’important, l’utile
Objectif
- Identifier les points clés
Points clés
- L’essentiel, l’important, l’utile
- Les documents associés
- La carte heuristique
Situation pédagogique
- A partir d’une thématique de formation choisie par chaque participant, exercices pratiques
Durée indicative
- 40 minutes
Formalisation d’un scénario pédagogique
Objectif
- Formaliser un scénario cohérent
Situation pédagogique
- Reprise de leur thématique fil rouge et structuration de leur scénario respectif
Durée indicative
- 120 minutes
Évaluation à chaud
Objectif
- Évaluer les acquis de la journée de formation
Situation pédagogique
- Travail individuel suivi d’un temps d’échange entre participants avec la formatrice
Durée indicative
- 20 minutes
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