Structurer un scénario pédagogique : concevoir une formation efficace

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Structurer un scénario pédagogique est une compétence clé pour tout formateur. 

Dans le cadre de la formation pour formateur occasionnel, Marie Cortana, experte en ingénierie de formation, vous propose une journée dédiée pour apprendre à concevoir des scénarios pédagogiques efficaces et adaptés à vos objectifs de formation.

Ce module s’intègre pleinement à la formation complète « Formation de formateur occasionnel à Nantes – 3 jours + MOOC ». Il est conçu pour être suivi dans sa globalité et n’est accessible individuellement que sur demande spécifique.

Le module de formation pour bien animer une formation

Le public cible de la formation

Cette formation s’adresse à tous les formateurs, qu’ils soient indépendants, salariés, bénévoles, etc., ayant la responsabilité de groupes en formation ou souhaitant développer leur activité de formation, quel que soit le sujet abordé. 

Elle est conçue pour les novices cherchant des repères comme pour les formateurs expérimentés désirant approfondir et verbaliser leur pratique.

Vous êtes formateur et souhaitez améliorer vos pratiques ?

Formation de formateur occasionnel Nantes

format collectif
875 3 jours en présentiel + mooc
  • 21 heures de formation en présentiel et 10 heures en e-learning
  • 09h30-12h30 13h45 – 17h15
  • Financement possible pour tout ou partie par votre FAF, OPCO* ou AIF
  • On ne quitte pas comme ça : un support pour poser vos questions après la formation
on y a mis du coeur
les informations de la formation structurer un scenario pédagogique

Le programme pédagogique du module 1

Tous les outils 
pour animer  
vos formations

Concevoir une formation efficace

Durant cette journée, Marie vous guidera à travers les étapes essentielles pour concevoir un scénario pédagogique efficace

Vous y apprendrez à maîtriser les bases de la structuration pédagogique, en comprenant les règles et la dynamique d’un scénario.

Nous explorons l’importance du contexte d’intervention, en vous dotant des techniques nécessaires pour interagir efficacement avec les commanditaires et formuler des objectifs pédagogiques précis. Vous découvrirez également les mécanismes d’apprentissage chez l’adulte et comment adapter vos méthodes pour maintenir l’attention et éviter la surcharge cognitive.

Au fil de la formation, vous apprendrez à distinguer l’essentiel de l’important et de l’utile, et à formaliser un scénario cohérent. Enfin, vous aurez l’opportunité de mettre en pratique ces concepts à travers des exercices et des échanges interactifs, et d’évaluer vos acquis pour vous assurer que vous êtes prêt à appliquer ces compétences dans vos propres contextes de formation.

Préparez-vous à transformer votre approche de la formation et à créer des scénarios pédagogiques qui captiveront et engageront vos apprenants !

Les objectifs de la formation

S’approprier les éléments de base lié à l’apprentissage chez l’adulte
100%
Identifier les règles de structuration d’un scénario
100%
Appréhender la question de la gestion du temps
100%
Structurer un scénario facilitant la mémorisation des stagiaires
100%

Organisation séquentielle de la 1ère journée de formation

Ces contenus sont donnés à titre indicatif et seront adaptés en fonction des attentes et besoins exprimés par les participants.

Ouvrir la formation

Objectif

  • Se constituer en tant que groupe de formation.
 

Points clés

  • Présentation de l’intervenante.
  • Présentation des participants, de leurs pratiques et attentes.
  • Présentation des objectifs et du programme de formation.

Situation pédagogique

  • Techniques ludopédagogiques favorisant une dynamique collective.
 

 Durée indicative

  • 20 minutes

Objectif

  • Prendre en main un scénario et en saisir les règles, les repères et la dynamique.
 

Points clés

  • Le scénario pédagogique
  • Le vocabulaire : séance, séquence, objectifs…
  • La dynamique d’apprentissage
  • La courbe chronobiologique
 

Situation pédagogique

  • Echanges et questionnement autour d’un modèle de scénarisation.
 

Durée indicative

  • 40 minutes

Objectif

  • Identifier en quoi saisir le contexte d’intervention est déterminant pour la scénarisation et la dynamique d’un scénario
 

Points clés

  • L’entretien avec le ou les commanditaires
  • Techniques de questionnements
  • Les objectifs : changement, formation, pédagogique.
 

Situation pédagogique

  • Échanges à partir de cas concrets. Exercice pratique sur ses propres contextes d’intervention.
 

Durée indicative

  • 40 minutes

Objectif

  • Formuler des objectifs pédagogiques selon les critères de l’ingénierie de formation.
 

Points clés

  • Les règles de formulation d’un objectif pédagogique
 

Situation pédagogique

  • A partir d’une thématique de formation choisie par chaque participant, exercices pratiques
 

Durée indicative

  • 40 minutes

Objectif

  • Identifier les mécanismes d’apprentissage et y répondre dès la scénarisation.
 

Points clés

  • Les différentes méthodes pédagogiques
  • La surcharge cognitive, la fatigue et l’ennui
  • L’importance de varier les rythmes et les méthodes
 

Situation pédagogique :

  • Apports théoriques entrecoupés d’activités de ponctuation.

Durée indicative 

  • 40 minutes

Objectif

  • Identifier les points clés

Points clés

  • L’essentiel, l’important, l’utile
  • Les documents associés
  • La carte heuristique

Situation pédagogique

  • A partir d’une thématique de formation choisie par chaque participant, exercices pratiques

Durée indicative

  • 40 minutes

Objectif

  • Formaliser un scénario cohérent

Situation pédagogique

  • Reprise de leur thématique fil rouge et structuration de leur scénario respectif

Durée indicative

  • 120 minutes

Objectif

  • Évaluer les acquis de la journée de formation

Situation pédagogique

  • Travail individuel suivi d’un temps d’échange entre participants avec la formatrice

Durée indicative

  • 20 minutes

Envie de découvrir le reste du programme de la formation de formateur ?

FAQ — Structurer un scénario pédagogique

Qu’est-ce qu’un scénario pédagogique ?

Un scénario pédagogique est un plan structuré qui définit objectifs, contenus, méthodes et activités. Il guide la progression de la formation en présentiel ou à distance.

Un scénario bien conçu résout la majorité des problèmes d’animation. Il structure la formation, cadre les objectifs et adapte le contenu aux besoins réels des apprenants.

  • Fixer des objectifs pédagogiques avec des verbes d’action.

  • Identifier les points clés à transmettre.

  • Choisir démarches, méthodes et techniques pédagogiques.

  • Prévoir plans B ou C pour gérer le temps et l’adaptation.

  • Intégrer une évaluation formative.

Un objectif pédagogique se rédige avec un verbe d’action, selon la méthode SMART et la taxonomie de Bloom. Il indique ce que le stagiaire saura faire après la formation.

Le formateur distingue l’essentiel, l’important et l’utile. Outils possibles : carte mentale, questionnement rapide ou IA pour compléter sa réflexion.

Varier démarches déductives (théorie → pratique) et inductives (pratique → théorie). Combiner méthodes magistrales, démonstratives, interrogatives et expérimentales selon les séquences.

Évaluer le temps réel nécessaire, prévoir des alternatives et ajuster les contenus. En général, un stagiaire met 3 à 5 fois plus de temps qu’un formateur pour réaliser une activité.

Fractionner le contenu en séquences plus courtes, prévoir plus d’interactions, tester la technique avant, clarifier les consignes et maintenir une animation engageante.

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