Structurer un scénario pédagogique : concevoir une formation efficace
Structurer un scénario pédagogique est une compétence clé pour tout formateur.
Marie Cortana, experte en ingénierie de formation, vous propose une formation dédiée pour apprendre à concevoir des scénarios pédagogiques efficaces et adaptés à vos objectifs de formation.
La formation pour tous les formateurs pour bien animer une formation
Le public cible de la formation
Cette formation s’adresse à tous les formateurs, qu’ils soient indépendants, salariés, bénévoles, etc., ayant la responsabilité de groupes en formation ou souhaitant développer leur activité de formation, quel que soit le sujet abordé.
Elle est conçue pour les novices cherchant des repères comme pour les formateurs expérimentés désirant approfondir et verbaliser leur pratique.
Vous êtes formateur et souhaitez améliorer vos pratiques ?
Apprendre à structurer un scénario pédagogique
format collectif-
7 heures de formation et 1h30 d’accompagnement
-
09h30-12h30 13h45 – 17h15
-
Financement possible pour tout ou partie par votre FAF ou OPCO*
-
On ne quitte pas comme ça : un support pour poser vos questions après la formation
Les plus de la formation avec Marie Cortana
Un rdv pré formation
Avant de valider votre inscription, nous vous proposons un rendez-vous pour répondre à toutes vos interrogations. Saisissez cette occasion pour vous assurer que la formation correspond bien à vos objectifs !Un forum pour vos questions
Gardez le contact avec nous ! Pendant 6 mois, utilisez notre plateforme des Plumes pour soumettre toutes vos questions grâce à un système de tickets. Nos spécialistes sont disponibles pour vous assister et répondre à vos interrogations concernant la structuration d'un scénario pédagogique.Marie Cortana la pro de la Ludopédagogie
Titulaire d’un Master FFAST (formation de formateurs par l’analyse des situations de travail), elle s’est spécialisée depuis plus de 14 ans dans les questions d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique.
Passionnée par les enjeux liés à l’apprentissage et aux relations humaines, elle a consolidé sa posture et son approche en assurant de nombreuses formations de formateurs auprès de publics divers et variés sur tous types de thématiques de formation et au sein de tous types de structures.
Mêlant ses connaissances en sociologie, en psychologie et en ingénierie de formation, elle dessine les contours d’une approche privilégiant un relationnel horizontal entre le formateur et les apprenants faisant de l’apprentissage un temps riche d’échanges, de partage et de montée en compétence.
Le programme pédagogique
Concevoir une formation efficace
Dans cette formation, Marie vous guidera à travers les étapes essentielles pour concevoir un scénario pédagogique efficace.
Vous y apprendrez à maîtriser les bases de la structuration pédagogique, en comprenant les règles et la dynamique d’un scénario.
Nous explorons l’importance du contexte d’intervention, en vous dotant des techniques nécessaires pour interagir efficacement avec les commanditaires et formuler des objectifs pédagogiques précis. Vous découvrirez également les mécanismes d’apprentissage chez l’adulte et comment adapter vos méthodes pour maintenir l’attention et éviter la surcharge cognitive.
Au fil de la formation, vous apprendrez à distinguer l’essentiel de l’important et de l’utile, et à formaliser un scénario cohérent. Enfin, vous aurez l’opportunité de mettre en pratique ces concepts à travers des exercices et des échanges interactifs, et d’évaluer vos acquis pour vous assurer que vous êtes prêt à appliquer ces compétences dans vos propres contextes de formation.
Préparez-vous à transformer votre approche de la formation et à créer des scénarios pédagogiques qui captiveront et engageront vos apprenants !
Les objectifs de la formation
Organisation séquentielle de la formation
Ces contenus sont donnés à titre indicatif et seront adaptés en fonction des attentes et besoins exprimés par les participants.
Ouvrir la formation
Objectif
- Se constituer en tant que groupe de formation.
Points clés
- Présentation de l’intervenante.
- Présentation des participants, de leurs pratiques et attentes.
- Présentation des objectifs et du programme de formation.
Situation pédagogique
- Techniques ludopédagogiques favorisant une dynamique collective.
Durée indicative
- 20 minutes
Le scénario, quésako ?
Objectif
- Prendre en main un scénario et en saisir les règles, les repères et la dynamique.
Points clés
- Le scénario pédagogique
- Le vocabulaire : séance, séquence, objectifs…
- La dynamique d’apprentissage
- La courbe chronobiologique
Situation pédagogique
- Echanges et questionnement autour d’un modèle de scénarisation.
Durée indicative
- 40 minutes
Identifier le contexte
Objectif
- Identifier en quoi saisir le contexte d’intervention est déterminant pour la scénarisation et la dynamique d’un scénario
Points clés
- L’entretien avec le ou les commanditaires
- Techniques de questionnements
- Les objectifs : changement, formation, pédagogique.
Situation pédagogique
- Échanges à partir de cas concrets. Exercice pratique sur ses propres contextes d’intervention.
Durée indicative
- 40 minutes
Formuler des objectifs pédagogiques
Objectif
- Formuler des objectifs pédagogiques selon les critères de l’ingénierie de formation.
Points clés
- Les règles de formulation d’un objectif pédagogique
Situation pédagogique
- A partir d’une thématique de formation choisie par chaque participant, exercices pratiques
Durée indicative
- 40 minutes
Identifier les mécanismes d’apprentissage chez l’adulte en formation
Objectif
- Identifier les mécanismes d’apprentissage et y répondre dès la scénarisation.
Points clés
- Les différentes méthodes pédagogiques
- La surcharge cognitive, la fatigue et l’ennui
- L’importance de varier les rythmes et les méthodes
Situation pédagogique :
- Apports théoriques entrecoupés d’activités de ponctuation.
Durée indicative
- 40 minutes
Distinguer l’essentiel, l’important, l’utile
Objectif
- Identifier les points clés
Points clés
- L’essentiel, l’important, l’utile
- Les documents associés
- La carte heuristique
Situation pédagogique
- A partir d’une thématique de formation choisie par chaque participant, exercices pratiques
Durée indicative
- 40 minutes
Formalisation d’un scénario pédagogique
Objectif
- Formaliser un scénario cohérent
Situation pédagogique
- Reprise de leur thématique fil rouge et structuration de leur scénario respectif
Durée indicative
- 120 minutes
Évaluation à chaud
Objectif
- Évaluer les acquis de la journée de formation
Situation pédagogique
- Travail individuel suivi d’un temps d’échange entre participants avec la formatrice
Durée indicative
- 20 minutes
Les informations en plus
Délai d'accès
Pour garantir votre participation, le dossier d’inscription doit être soumis au moins 10 jours avant le début de la formation.
Pour le financement par un FAF ou un OPCO, veuillez respecter les délais imposés par votre fonds de formation (1 mois pour l’Agefice et le FAFCEA, et 10 jours pour le FIFPL).
Accessibilité
Les séances se déroulent en présentiel à Nantes, dans des salles accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous faisons de l’accessibilité une priorité !
Matériel nécessaire
Aucun matériel particulier n’est requis pour cette formation. Du papier et des crayons pour la prise de notes seront fournis. Vous pouvez toutefois apporter votre ordinateur portable si vous le souhaitez.
Public concerné et prérequis
Cette formation s’adresse à tous les formateurs encadrant des groupes ou souhaitant développer leur activité de formation. Elle est adaptée aussi bien aux débutants cherchant des repères qu’aux formateurs expérimentés désirant affiner leurs pratiques.
Qualification des intervenants
Marie Cortana, avec près de quinze ans d’expérience dans la formation de formateurs, est une experte en ingénierie pédagogique et en ingénierie de formation. Passionnée par l’apprentissage et les relations humaines, elle propose des formations collectives et des accompagnements individuels. Sa philosophie : se sentir bien avec soi-même pour mieux interagir avec les autres, et trouver du plaisir dans l’apprentissage. Ses formations sont conçues de manière ludique, offrant un espace riche en échanges et en réflexion.
Moyens pédagogiques et techniques
- Techniques ludopédagogiques pour dynamiser le groupe
- Activités interactives ponctuant les apports théoriques
- Combinaison de théorie, discussions et exercices pratiques
- Mises en situation et exercices basés sur des cas réels
- Travaux individuels suivis de discussions en groupe
Sanction visée
À la fin de chaque session, un certificat de suivi de formation sera délivré aux participants.
Ce certificat valide leur participation active et l’acquisition des compétences traitées pendant la formation. Bien que ce ne soit pas un diplôme, ce document constitue une attestation officielle de leur engagement et des compétences développées, et peut être utilisé pour valoriser leur profil professionnel.
Modalités d'évaluation
L’évaluation des aptitudes se fait tout au long du programme, après chaque séquence. Elle s’appuie sur divers tests, quiz, simulations de situations et exercices, permettant aux apprenants de faire le bilan de leurs connaissances acquises lors des séquences précédentes.
À la fin de la formation, un certificat de participation est envoyé par mail aux apprenants.
À la fin de la formation, un certificat de participation, transmis par mail, est remis aux apprenants.
Envie de découvrir les autres formations de formateur ?
Demander un devis, être contacté c'est comme vous voulez !
Pour demander un devis ou juste des informations, rien de plus simple, il suffit de remplir ce formulaire et nous vous contacterons sous 48 heures !