Mobiliser des techniques d’animation ludopédagogiques
Comment mobiliser les techniques d’animation ludopédagogiques ? Reprenant les fondements de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique, cette journée de formation permet d’identifier les bases des dynamiques psychosociales à l’œuvre dans un collectif en formation.
Cette formation vise également à gérer les différentes personnalités (parfois délicates) tout en maintenant un cadre bienveillant au sein de la formation et entre les participants.
Formation de formateur pour générer de l’interaction tout en favorisant les apprentissages
A qui est destinée cette formation pour formateur ?
Cette formation s’adresse à tous les formateurs, qu’ils soient indépendants, salariés ou bénévoles, qui encadrent des groupes en formation ou qui souhaitent développer leur activité de formation, quels que soient les sujets abordés.
Elle est adaptée tant aux débutants en quête de repères qu’aux formateurs chevronnés désirant approfondir et affiner leurs pratiques.
Vous êtes formateur et souhaitez améliorer vos techniques d'animation ludopédagogiques ?
Générer de l’interaction tout en favorisant les apprentissages
format collectif-
7 heures de formation
-
09h30-12h30 13h45 – 17h15
-
Financement possible pour tout ou partie par votre FAF ou OPCO*
-
On ne quitte pas comme ça : un support pour poser vos questions après la formation
Les plus de la formation avec Marie Cortana
Un rdv pré formation
Avant de confirmer votre inscription, nous vous proposons un rendez-vous pour répondre à toutes vos questions. Profitez de cette opportunité pour vérifier la pertinence de la formation par rapport à vos objectifs !Un forum pour vos questions
Restez connectés avec nous ! Pendant 6 mois, profitez de notre plateforme des Plumes pour poser toutes vos questions via un système de tickets. Marie est à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions sur les techniques d'animation ludopédagogiques.Marie Cortana spécialiste de la ludopédagogie
Outre son rôle de formatrice pour adultes, Marie Cortana est spécialisée dans l'approche ludopédagogique, une expertise consolidée par son livre "Pro en ludopédagogie" et "Je suis formateur" qui sortira en janvier 2025 aux éditions Vuibert.
Le programme pédagogique
Animer et gérer les situations délicates en formation
Cette formation d’une journée vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour apprendre à gérer les situations délicates que l’on peut rencontrer au cours d’une animation de formation.
Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour mener une formation de groupe.
Les objectifs de la formation
Organisation séquentielle de la formation
Ces contenus sont donnés à titre indicatif et seront adaptés en fonction des attentes et besoins exprimés par les participants.
Séquence n°1 – Ouvrir la formation
Objectif
- Se constituer en tant que groupe de formation.
Points clés
- Présentation de l’intervenante.
- Présentation des participants, de leurs pratiques et attentes.
- Présentation des objectifs et du programme de formation.
Situation pédagogique
- Techniques ludopédagogiques favorisant une dynamique collective.
Durée indicative
- 30 minutes
Séquence n°2 – Identifier les fondamentaux de la formation d’adultes
Objectifs
- Identifier les mécanismes de bases de l’apprentissage chez l’adulte en formation
- Prendre en compte les représentations des participants
Points clés
- L’andragogie/anthropogogie
- Apports des neurosciences
- La surcharge cognitive
- L’apprentissage agit comme un irritant
Situation pédagogique
- Apports théoriques entrecoupés de jeux de ponctuation
Durée indicative
- 90 minutes
Séquence n°3 – Agrémenter sa formation d’activités ludiques, courtes et efficaces
Objectifs
- Découvrir des méthodes et techniques d’animation diversifiées
- Repérer celles que chacun pourrait mobiliser dans ses animations
Points clés
- Les techniques ludopédagogiques utilisables en formation
- Les activités starter, ponctuation, synthèse
Situation pédagogique
- présentation pour illustrer et exercices de sous-groupe.
Durée indicative
- 90 minutes
Séquence n°4 – Focus sur les starters
Objectif
- Intégrer les starters comme technique incontournable de chaque début de séquences
Points clés
- Les techniques starter
- Le positionnement du formateur
Situation pédagogique
- Mise en situation en binôme
Durée indicative
- 180 minutes
Séquence n°6 – Évaluation à chaud
Objectif
- Évaluer les acquis de la journée de formation
Situation pédagogique
- Travail individuel suivi d’un temps d’échange entre participants avec la formatrice
Durée indicative
- 30 minutes
Les informations en plus
Délai d'accès
Pour garantir votre place, veuillez soumettre votre dossier d’inscription au moins 10 jours avant le début de la formation.
Pour le financement par un FAF ou un OPCO, veuillez respecter les délais requis par votre fonds de formation (1 mois pour l’Agefice et le FAFCEA, et 10 jours pour le FIFPL).
Accessibilité
Les formations se respectent en présentiel à Nantes, dans des salles accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous nous efforçons de rendre nos formations accessibles à tous.
Matériel nécessaire
Aucun équipement spécifique n’est nécessaire pour cette formation. Du papier et des crayons seront fournis pour la prise de notes. Vous avez également la possibilité d’apporter votre ordinateur portable.
Public concerné et prérequis
Cette formation s’adresse aux formateurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, qui encadrent des groupes ou souhaitent se lancer dans l’activité de formation. Elle convient à ceux qui cherchent des repères ainsi qu’à ceux qui souhaitent perfectionner leurs compétences.
Des bases sur la conception d’une formation sont fortement recommandé pour pouvoir suivre ce module.
Qualification des intervenants
Avec près de quinze ans d’expérience dans la formation de formateurs, Marie Cortana est une experte en ingénierie pédagogique. Passionnée par l’apprentissage et les relations humaines, elle propose des formations collectives et des accompagnements individuels. Sa conception : pour bien interagir avec les autres, il faut d’abord se sentir bien soi-même et prendre plaisir dans ce que l’on fait. Ses formations, élaborées de manière ludique, offrent un cadre riche en échanges et en réflexions.
Moyens pédagogiques et techniques
- Utilisation de techniques ludopédagogiques pour dynamiser le groupe
- Intégration d’activités interactives pour ponctuer les apports théoriques
- Combinaison de théorie, discussions et exercices pratiques
- Mises en situation et exercices basés sur des cas réels
- Travaux individuels suivis de discussions en groupe
Modalités d'évaluation
L’évaluation des compétences est continue tout au long du programme, après chaque séquence. Elle repose sur des tests, quiz, simulations de situations et exercices, offrant ainsi aux participants l’occasion de faire le point sur leurs connaissances acquises.
À la fin de la formation, un certificat de participation est envoyé par mail aux participants.
Sanction visée
Chaque session se conclut par la remise d’un certificat de suivi de formation aux participants.
Ce certificat atteste de leur participation active et des compétences développées tout au long de la session. Même s’il ne s’agit pas d’un diplôme, ce document offre une reconnaissance formelle de l’investissement et des compétences acquises, pouvant être mise en avant dans un contexte professionnel.