Financement formation à la création d'entreprise par son employeur
Il est possible, dans certains cas, de se faire financer une formation à la création d’entreprise par son employeur.
Plusieurs situations peuvent se présenter :
- votre employeur ou même celui de votre conjoint peut financer votre formation par exemple en cas de mutation ou changement de poste.
- vous quittez votre entreprise et bénéficiez d’un plan collectif
- vous partez prochainement en retraite et souhaitez vous former pour ensuite vous lancer avec le cumul emploi retraite (nous vous expliquerons tout son fonctionnement lors de nos formations et vous retrouverez une fiche pratique dans le livre Je suis autoentrepreneur aux éditions Vuibert)
- dans le cadre du Plan de Développement de Compétences.
Vous suivez votre conjoint ? Les financements qui vous accompagne
Votre conjoint(e) mute ou change de poste.
Au sein de certaines entreprises ou groupes, l’accompagnement à la mobilité des salariés s’accompagne souvent de mesures spécifiques, parfois formalisées dans des accords collectifs tels que des accords d’entreprise, de groupe, ou de branche.
En effet, toute mobilité géographique ou professionnelle nécessite une modification du contrat de travail. Cette modification doit recevoir l’accord du salarié, qu’il s’agisse d’un changement de secteur, de métier, de mission ou d’horaires.
Les mesures d'accompagnement pour financer une formation
Les mesures d’accompagnement liées à la mobilité peuvent prendre différentes formes, telles qu’une assistance administrative, une prime de déménagement, l’octroi de jours d’installation, ou encore des dispositifs visant à faciliter la reprise d’activité du conjoint.
La formation joue un rôle crucial dans le soutien au conjoint pour sa reprise d’activité, étant l’une des premières actions à entreprendre.
Dans cette situation spécifique, en tant que conjoint d’un employé, vous pouvez demander le financement de votre formation, surtout si vous optez pour le régime de la micro-entreprise. Parfois, un cabinet d’outplacement ou de reclassement peut prendre en charge cette démarche.
Vous quittez votre entreprise à travers un plan collectif
Un départ de votre entreprise à travers un plan collectif
Si l’une des situations suivantes vous concerne :
- un plan de départ volontaire;
- un plan de sauvegarde de l’emploi (anciennement appelé plan de licenciement) ;
- une rupture conventionnelle collective.
Dans chacune de ces situations, la rupture du contrat de travail peut concerner plusieurs salariés au sein de votre entreprise. Restez informé des dispositions prévues grâce au Comité social.
Lorsque votre entreprise, en collaboration avec les partenaires sociaux, met en place ces dispositifs collectifs, il est possible de négocier des mesures facilitant l’accompagnement et le reclassement externe des salariés.
Parmi ces mesures, l’utilisation courante des actions de formation aide les salariés à se reconvertir ou à créer une activité indépendante.
À noter, le plan de départ collectif peut financer la formation dans le cadre du régime de la micro-entreprise.
Si un cabinet d’outplacement a été mandaté pour accompagner les salariés dans leurs projets, il revient à ce cabinet de prendre en compte votre souhait de formation.
Financer votre formation avant votre départ en retraite
Le cumul emploi retraite
Depuis le 1er septembre 2023 et la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, le cumul emploi-retraite et la retraite progressive sont désormais plus accessibles et les travailleurs indépendants sont concernés !
Jusqu’alors, les personnes à la retraite qui se lançaient dans une activité d’indépendant, ne généraient pas de nouveaux droits. Des cotisations sociales versées à fond perdues pour le travailleur indépendant.
L’objectif affiché par ce nouveau cumul emploi retraite est de permettre à ceux qui le souhaitent de travailler plus longtemps
Le cumul emploi-retraite intégral est désormais plus attractif ainsi que les conditions de recours au cumul emploi-retraite plafonné dans certaines situations, l’accès à la retraite progressive est lui facilité.
Il existe 2 types de cumul :
si la personne prend sa retraite, à taux plein ou non, on parle de cumul emploi-retraite libéralisé ou plafonné.
Vient également compléter ces dispositifs la retraite progressive.
Les différentes possibilités de financement
Mon compte formation
En cas de retraite à taux plein
Il faut savoir que votre compte CPF, cessera d’être alimenté lorsque vous avez fait valoir vos droits à la retraite dans le cadre d’une retraite à taux plein.
Vous ne pourrez plus mobiliser vos droits, car la réglementation d’un dossier de formation est que celui-ci doit être lié à un projet de formation professionnelle.
Si vous reprenez une activité, vous ne pourrez plus acquérir de nouveaux droits !
Ce dispositif est réservé à ceux qui n’ont pas leur retraite à taux plein et poursuivent une activité.
Il faut donc en profiter avant !
En cas de retraite à taux minoré
Si vous avez des droits à la formation inscrits sur votre compte formation et que vous avez fait valoir vos droits à retraite avec une décote, mais vous envisagez de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite, alors vous pouvez continuer de vous former avec le CPF et vous acquerrez de nouveaux droits !
Par votre employeur
Dans certaines entreprises, l’employeur vous soutient pendant cette transition de rythme de vie !
Il s’agit d’une phase de changement à prendre en considération, facilitant un bon départ dans cette nouvelle étape de votre vie. Diverses mesures peuvent être envisagées, dont la possibilité de suivre une formation.
Si vous aspirez à maintenir votre activité grâce à une démarche indépendante, c’est le moment propice pour acquérir les compétences nécessaires en optant pour une formation dédiée à la micro-entreprise.
Le Plan de Développement des Compétences
Se faire financer sa formation par l'OPCO de son employeur
Le Plan de Développement des Compétences est venu en 2019 remplacer le plan de formation et permet aux salariés de suivre des formations, à l’initiative de l’employeur, financées pour tout ou partie par l’OPCO dont il dépend.
Les responsabilités de votre employeur
L’employeur a deux responsabilités en matière de formation professionnelle :
- s’assurer que les salariés sont adaptés à leurs postes et les maintenir dans l’emploi, en plus de pouvoir proposer des actions contribuant au développement des compétences.
- assurer une formation générale à la sécurité
Le plan de développement des compétences regroupe toutes les actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, certaines étant obligatoires en vertu d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires.
Vous pouvez émettre des souhaits de formation à votre employeur qui sera toujours en recherche d’idées de formation !